Stoneage of AfterEffect
Installation vidéo
vidéo, graphite sur papier, carnet, corde, chemises
2015
Stoneage of AfterEffect est une installation vidéo composée d'un dessin suspendu dans l'espace et utilisé comme écran de vidéo-projection, présentant la nuit tokyoïte. Le principal axe de recherche de cette installation se retrouve dans le titre. Ainsi cette installation « en cours » propose d'intégrer un processus de représentation virtuel dans un objet réel, produit à la main et d'en révéler ses caractéristiques contenant son propre processus de représentation en tant que dessin.
Dans cette pièce nous avons essayé de superposer comme des filtres des souvenirs, des interprétations et de les mélanger au sein d'un objet qui tiendrait le rôle de toile. En mélangeant le médium vidéo avec le médium du dessin, nous avions l'intention de les faire correspondre, dialoguer entre-eux. Nous pensions que c'était dans le matériau lui-même (comme la projection de lumière, ou les traits de crayon) qu'une harmonie pourrait être créée, révélant ou dissimulant les singularités de ces deux objets. C'est pourquoi il était important pour nous que les deux médium contiennent différents aspects de la représentation et non une image limpide, afin que les diverses représentations contenues dans chaque projet puissent apparaître et disparaître suivant leur correspondance temporelle. Ainsi lorsque la vidéo devient sombre par endroit elle fait la lumière sur le dessin et révèle un aspect du phénomène de représentation.
Pour nous le dessin est comme un palimpseste contenant une mémoire intérieure et extérieure révélée par la vidéo-projection. Mais encore une fois, le processus de Stoneage of AfterEffect a toujours été de mélanger, de faire danser ensemble différents matériaux sans jamais passer par un processus de transmission uniquement virtuel, dans nos travaux les « raccords » sont produits à la main.
Dans les projets effectués en stop-motion c'était quelque-part la même chose, à savoir qu'entre chacune des douze images par seconde reste une mémoire, une trace du mouvement de nos mains. Ici entre deux images une troisième apparaît, la mémoire que contient la matière, mémoire du mouvement, mémoire du temps. Enfin, d'une certaine manière on pourrait dire qu'il nous était nécessaire de revenir à l'origine d'un processus de création afin d'en comprendre son essence, comme la pratique du développement argentique ou la production de vidéos image par image. Ce qui a de l'importance dans notre travail, c’est la mémoire et celle-ci est intimement liée à la matière, pas en tant que média mais en tant que réalité tangible.
Stoneage of AfterEffect
Installation vidéo
vidéo, graphite sur papier, carnet, corde, chemises
2015
Stoneage of AfterEffect est une installation vidéo composée d'un dessin suspendu dans l'espace et utilisé comme écran de vidéo-projection, présentant la nuit tokyoïte. Le principal axe de recherche de cette installation se retrouve dans le titre. Ainsi cette installation « en cours » propose d'intégrer un processus de représentation virtuel dans un objet réel, produit à la main et d'en révéler ses caractéristiques contenant son propre processus de représentation en tant que dessin.
Dans cette pièce nous avons essayé de superposer comme des filtres des souvenirs, des interprétations et de les mélanger au sein d'un objet qui tiendrait le rôle de toile. En mélangeant le médium vidéo avec le médium du dessin, nous avions l'intention de les faire correspondre, dialoguer entre-eux. Nous pensions que c'était dans le matériau lui-même (comme la projection de lumière, ou les traits de crayon) qu'une harmonie pourrait être créée, révélant ou dissimulant les singularités de ces deux objets. C'est pourquoi il était important pour nous que les deux médium contiennent différents aspects de la représentation et non une image limpide, afin que les diverses représentations contenues dans chaque projet puissent apparaître et disparaître suivant leur correspondance temporelle. Ainsi lorsque la vidéo devient sombre par endroit elle fait la lumière sur le dessin et révèle un aspect du phénomène de représentation.
Pour nous le dessin est comme un palimpseste contenant une mémoire intérieure et extérieure révélée par la vidéo-projection. Mais encore une fois, le processus de Stoneage of AfterEffect a toujours été de mélanger, de faire danser ensemble différents matériaux sans jamais passer par un processus de transmission uniquement virtuel, dans nos travaux les « raccords » sont produits à la main.
Dans les projets effectués en stop-motion c'était quelque-part la même chose, à savoir qu'entre chacune des douze images par seconde reste une mémoire, une trace du mouvement de nos mains. Ici entre deux images une troisième apparaît, la mémoire que contient la matière, mémoire du mouvement, mémoire du temps. Enfin, d'une certaine manière on pourrait dire qu'il nous était nécessaire de revenir à l'origine d'un processus de création afin d'en comprendre son essence, comme la pratique du développement argentique ou la production de vidéos image par image. Ce qui a de l'importance dans notre travail, c’est la mémoire et celle-ci est intimement liée à la matière, pas en tant que média mais en tant que réalité tangible.