Totems, Installation view at Kunsthalle Trier, Trier, Germany, 2024, Archive photo by Andreas Thull
Totems
Installation, Série de monotypes
254 x 61 (cm)
Encre sur papier japonais Tokudi, bois, nylon, aimants
2024
Lors de nos récentes recherches au Japon, nous nous sommes intéressés aux forêts, aux arbres, à la manière dont ils apparaissent dans notre imaginaire collectif et dans nos images. Dans certains contes du folklore japonais, la forêt représente le monde inversé, un lieu où plusieurs mondes se croisent. Ces recherches nous ont permis de penser les arbres comme des êtres tissant des liens entre trois mondes, le monde souterrain, celui du sol et celui du ciel.
D’une manière similaire nous avons imaginé l’installation Totems comme une série de représentations opérant un dialogue entre différents milieux et qui présenteraient des éléments à mi-chemin entre des objets inanimés et des flux élémentaires. Se mêlent ainsi au sein de ces images, des bouteilles, des guirlandes, des déchets rejetés par la mer, des pots en céramique, des branchages, de la fumée, des vagues, des fougères, des algues, du bois flotté. Tous ces éléments font apparaître de multiples hybridations et une rencontre entre activité humaine et non-humaine, comme une sorte de micro-cartographie de nos relations aux milieux vivants.
L’installation réalisée pendant le terme de notre résidence à l’EKA consiste donc en six monotypes bleus flottants dans l’espace et oscillants au passage des spectateurs. La mise en espace de ces représentations, leur suspension, la transparence et la légèreté du papier qui les composent ont été pensées pour permettre au spectateur d’établir un rapport entre son corps, les déplacements d’air qu’il produit et sa perception. De ce fait, il ne s’agit plus d’observation passive ou subie, mais bien de l’action de regarder, de multiplier les points de vue sur un espace afin de le circonvenir permettant autant d’appréhender un milieu qu’un ensemble de fragments dans leur propre singularité.
Totems, Installation view at Kunsthalle Trier, Trier, Germany, 2024, Archive photo by Andreas Thull
Totems, Installation view at Kunsthalle Trier, Trier, Germany, 2024, Archive photo by Andreas Thull
Totems, Installation view at Kunsthalle Trier, Trier, Germany, 2024, Archive photo by Andreas Thull
Totems, Installation view at Kunsthalle Trier, Trier, Germany, 2024, Archive photo by Andreas Thull
Totems, Installation view at Kunsthalle Trier, Trier, Germany, 2024, Archive photo by Andreas Thull
Totems
Installation, Série de monotypes
254 x 61 (cm)
Encre sur papier japonais Tokudi, bois, nylon, aimants
2024
Lors de nos récentes recherches au Japon, nous nous sommes intéressés aux forêts, aux arbres, à la manière dont ils apparaissent dans notre imaginaire collectif et dans nos images. Dans certains contes du folklore japonais, la forêt représente le monde inversé, un lieu où plusieurs mondes se croisent. Ces recherches nous ont permis de penser les arbres comme des êtres tissant des liens entre trois mondes, le monde souterrain, celui du sol et celui du ciel.
D’une manière similaire nous avons imaginé l’installation Totems comme une série de représentations opérant un dialogue entre différents milieux et qui présenteraient des éléments à mi-chemin entre des objets inanimés et des flux élémentaires. Se mêlent ainsi au sein de ces images, des bouteilles, des guirlandes, des déchets rejetés par la mer, des pots en céramique, des branchages, de la fumée, des vagues, des fougères, des algues, du bois flotté. Tous ces éléments font apparaître de multiples hybridations et une rencontre entre activité humaine et non-humaine, comme une sorte de micro-cartographie de nos relations aux milieux vivants.
L’installation réalisée pendant le terme de notre résidence à l’EKA consiste donc en six monotypes bleus flottants dans l’espace et oscillants au passage des spectateurs. La mise en espace de ces représentations, leur suspension, la transparence et la légèreté du papier qui les composent ont été pensées pour permettre au spectateur d’établir un rapport entre son corps, les déplacements d’air qu’il produit et sa perception. De ce fait, il ne s’agit plus d’observation passive ou subie, mais bien de l’action de regarder, de multiplier les points de vue sur un espace afin de le circonvenir permettant autant d’appréhender un milieu qu’un ensemble de fragments dans leur propre singularité.
Totems, Installation view at Kunsthalle Trier, Trier, Germany, 2024, Archive photo by Andreas Thull
Totems, Installation view at Kunsthalle Trier, Trier, Germany, 2024, Archive photo by Andreas Thull